NARANJAZUL Théâtre Cirque Contemporain
“Depuis 2014, NARANJAZUL dà vita ai progetti scenici di due artisti dalle radici culturali estranee: Maud Giboudeau, francese & Aaron Govea, messicano.
I loro spettacoli si creano in equilibrio tra l’energia dell’espressione corporea, un linguaggio drammatico singolare, caratteristico, fuori del comune, e una poetica visuale minimalista.
Sgombri dai generi o dalle categorie, difendono il fenomeno teatrale come esperienza reale di faccia a faccia, in cui lo spettatore – complice – congegna la storia con la propria interpretazione.
Un teatro vissuto, allegro e sbalorditivo, e di riflessione nutrita dal barattare delle culture.
Un’esperienza che trascorre la nostra umanità nei suoi paradossi e speranze.”
INSI,
Projet insitu pour s’Immerger avec Naranjazul sur des Sentiers Invisibles
…ou comment s’émailler* dans un territoire ?
Tisser le spectacles dans des paysages – sociaux, naturels, attrayants ou oubliés – pour construire une tournée sous forme de constellation.
Hors site pour cohabiter dans les espaces. Dédier une pièce à un lieu spécifique avec tout ce-ceux qui l’habitent : in situ…
Où nous situons-nous ? Dans un temps réduit à l’essentiel, où situons-nous alors la place du spectacle ? Dans un espace béant, où se situe notre territoire ? On “se situe” pour se réorienter. On se re-situe pour devenir-avec dans un contexte en évolution.
“si, tu, on, nous, …”
Cette orientation se situe dans la continuité de recherche d’adaptation à l’espace et aux réseaux de diffusion menée depuis 2018 avec le spectacle Bée. Toutefois, ce projet intégrant l’ensemble du répertoire de la cie, vient confirmer une volonté artistique et sociale, mais aussi répondre aux difficultés rencontrées pendant la crise de la Covid-19 et aux réflexions qui ont pu en découler : la nécessité d’un art du spectacle tout autant accessible qu’exigent, que ce soit dans la forme, le propos artistique, dans sa réalisation comme dans sa diffusion.
Projet de COLLABORATION 2019-2022
Faculté d’Architecture de l’Université Autonome du Mexique – UNAM*
Projet de recherche appliquée en architecture
– plus d’informations à venir…
“Design architectural de structures modulaires pour transformer temporairement des espaces de plein air en lieux de spectacle”
Parallèlement aux activités en France, un projet de recherche architecturale avec l’Université Autonome du Mexique UNAM est lancé depuis 2019 autour de la conception de structures modulaires itinérantes : comment générer des espaces adéquats aux représentations de spectacle en espace public ? Un groupe d’étudiants est affilié à ce projet de recherche et innovation dans le cadre de leur cursus universitaire.
*la UNAM est classée 2ème meilleure université d’Amérique Latine.