NARANJAZUL Théâtre Cirque Contemporain
“Depuis 2014, NARANJAZUL donne vie aux projets scéniques de deux artistes aux racines culturelles éloignées : Maud Giboudeau, française, Aaron Govea, mexicain. Leurs créations sont en équilibre entre l’énergie de l’expression corporelle, un langage dramatique singulier, et une poésie visuelle minimaliste.
Affranchis des genres ou catégories, ils défendent le phénomène théâtral en tant qu’expérience réelle de face à face, où le spectateur devient complice en écrivant l’histoire par sa propre interprétation. Un théâtre moteur de vécu joyeux et déroutant, de réflexion nourrie d’un échange multiculturel.
Une expérience qui traverse notre humanité dans ses paradoxes et ses espérances.”
INSI,
Projet insitu pour s’Immerger avec Naranjazul sur des Sentiers Invisibles
…ou comment s’émailler* dans un territoire ?
Tisser le spectacles dans des paysages – sociaux, naturels, attrayants ou oubliés – pour construire une tournée sous forme de constellation.
Hors site pour cohabiter dans les espaces. Dédier une pièce à un lieu spécifique avec tout ce-ceux qui l’habitent : in situ…
Où nous situons-nous ? Dans un temps réduit à l’essentiel, où situons-nous alors la place du spectacle ? Dans un espace béant, où se situe notre territoire ? On “se situe” pour se réorienter. On se re-situe pour devenir-avec dans un contexte en évolution.
“si, tu, on, nous, …”
Cette orientation se situe dans la continuité de recherche d’adaptation à l’espace et aux réseaux de diffusion menée depuis 2018 avec le spectacle Bée. Toutefois, ce projet intégrant l’ensemble du répertoire de la cie, vient confirmer une volonté artistique et sociale, mais aussi répondre aux difficultés rencontrées pendant la crise de la Covid-19 et aux réflexions qui ont pu en découler : la nécessité d’un art du spectacle tout autant accessible qu’exigent, que ce soit dans la forme, le propos artistique, dans sa réalisation comme dans sa diffusion.
Maud GIBOUDEAU
Comédienne et circassienne, qui travaille en jeu ou avec le fil de fer tendu à révéler une poétique nourrie par l’expression corporelle. Certification « Artiste du cirque et du Mouvement » au C.R.A.C. ARC EN CIRQUE (73) en 2017. Comédienne diplômée en 2014 du Bachelor – Théâtre Physique de l’Accademia Teatro Dimitri SUPSI, Suisse. Comédienne dans Orlando Furioso, mise en scène de Volker Hesse, Festival Off Avignon 2014, (Suisse, Allemagne, Italie). A participé a deux Summerschools à Ramallah- Palestine, avec l’Ecole de Cirque Palestinienne, 2012 et 2011.
Aarón GOVEA
Performer, auteur et metteur en scène. Il développe une écriture du théâtre physique avec sa compagnie et pour d’autres créations. Son langage scénique s’enrichit de différentes techniques de mouvement et d’expression ; d’une esthétique parfois minimaliste et abstraite ; d’un espace scénique marqué par les objets comme scénographie dynamique ; et de créations sonores et lumières comme éléments de dramaturgie. Il a participé à plus de quinze projets de théâtre, théâtre physique et il a collaboré avec des artistes de cirque. Au cours des dernières années il réalise une recherche artistique mêlant la danse et le cirque contemporain au théâtre en tant que rituel, et puis un intérêt particulier pour les traditions mexicaines.
En 2014, il conclut le Master-Théâtre physique à la Accademia Teatro Dimitri, SUPSI (Suisse). Acteur diplômé à l’Ecole National d’Art Théâtral, INBA-Mexico, en 2011. Interprète dans une quinzaine de spectacles, il a aussi participé à divers festivals internationaux en Europe et Amérique avec ses propres créations.